En savoir plus...
ISBN 13 : 978-2-7053-4140-4
Pages : 316
Format (mm) : 160x240
Nous ne connaissons l'Afghanistan que par ces guerres qui déchirent le pays depuis plus de vingt ans et, depuis août 2021, par l'actualité de terreurs qui signe le retour des Talibans. La promulgation d'interdits qui a suivi leur prise du pouvoir a porté atteinte au patrimoine musical du pays et plus particulièrement au rubāb afghan, luth qui, par sa forme et son timbre, incarne l'identité de la nation afghane.
Cet ouvrage d'organologie, de musicologie et d'anthropologie, le premier consacré à cet instrument, aborde les techniques de fabrication de ce luth, sa place dans la société, ses contextes de jeu et ses différents répertoires. L'approche organologique y tient une place importante, non seulement pour définir ce qu'est un rubāb afghan, mais également pour le comparer aux différentes variantes qui jalonnent son aire de diffusion et à d'autres instruments proches, comme ceux de la famille des vièles sarindā. Au-delà, la singularité de cet ouvrage est historique, de l'hypothèse de l'invention du rubāb afghan jusqu'à sa diffusion actuelle en Occident, en passant par l'étude minutieuse de ses diverses circulations dans l'Afghanistan historique et le large domaine centrasiatique.
Professeur certifié en éducation musicale, enseignant en ethnomusicologie à l'Université Côte d'Azur et musicien, Sylvain Roy est docteur en ethnomusicologie, auteur d'une thèse sur le rubāb afghan. Ses travaux portent non seulement sur l'organologie des instruments d'Asie centrale et leurs répertoires, en relation avec les lieux performatifs, mais sur leur histoire et leur diffusion, notamment dans le domaine de l'archéo-lutherie des instruments centrasiatiques, du xie au xviiie siècle.