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Collecte, Histoire, Analyse — Préface de Jean Lambert — Avec 1 CD-Rom
Auteur(s) : EL-HAJJ Badih
Prix (TTC) : 36 €
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Parution : 2015
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Ce livre présente un ensemble de chants traditionnels représen- tatifs des principaux genres musicaux du Liban. D’où vient cette musique ? Quelles fonctions remplit-elle ? De quels éléments est- elle constituée ? Comment s’est-elle diffusée et qu’en reste-t-il ? Son objectif est de cerner une musique libanaise spécifique, de montrer ses caractéristiques, de reconstituer autant que possible son histoire et d’en fixer la mémoire par des transcriptions musicales. Cette étude recourt à la fois à la chronologie, à la description, à l’analyse et à la comparaison.
Une partie de cet ouvrage est consacrée à l’étude du patrimoine musical bédouin, compte tenu de son influence sur les traditions musicales du Liban. L’ensemble des observations est basé sur des enquêtes de terrain menées dans différentes régions du Liban et de la Syrie entre 1994 et 2001.
Les chants et les passages musicaux sont transcrits sur des portées musicales et accompagnés des paroles en translittération de l’arabe dialectal libanais en caractères latins. Le livre est accompagné d’un CD (mp3) de deux heures et demie avec l’ensemble des enregistrements musicaux transcrits.
Titulaire d’un Doctorat de l’Université Paris IV – Sorbonne et spécialiste d’histoire de la musique et de musicologie, Badih El-Hajj (olm) est enseignant à la Faculté de Musique de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban), où il est aussi le responsable de la Commission doctorale et le directeur du Centre des Archives Sonores et Musicales. Chercheur en ethnomusicologie, comme en musiques traditionnelles populaires du Proche-Orient, plus particulièrement du Liban, et en musiques bédouine, syriaque et arabe, Badih El-Hajj a à son actif un ensemble d’articles et de communications s’intéressant à ces domaines, ainsi que de multiples parrainages d’œuvres musicales qui s’en réclament. Polyglotte et cosmopolite, Badih El-Hajj sait joindre le folklore musical de son pays aux cultures musicales du monde, dans une perspective internationale des arts et d’un monde sans frontières.
ISBN 13 : 9782705339388
Collection :
VariaPages : 370
Format (mm) : 160x240
Poids : 600g
Discipline :
Musicologie
La San'a d'Alger - avec 1 DVD
Auteur(s) : BENKALFAT Fayçal
Collection : Les grands maîtres de la musique arabo-andalouse
Prix (TTC) : 35 €
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Parution : 2015
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« Fille et expression, la plus sensible et la plus menacée d’une civilisation que les vicissitudes de l’histoire n’ont pas épargnée, la musique andalouse a traversé de multiples épreuves depuis l’âge d’or de Ziryab jusqu’à cet âge de fer qu’elle connaît de nos jours. Elle a perdu beaucoup de mélodies, certains rythmes, parfois quelques-unes de ses parties constitutives, dont seulement quelques chansons orphelines ont été recueillies par des Nûbât apparentées ».
Figure tutélaire et grand maître de la musique classique algérienne, Sid-Aḥmed Serri est interprète, professeur et chercheur infatigable. Il a formé des générations de musiciens dans la rigueur et le respect de la tradition et a su maintenir vivant un patrimoine musical menacé. Qu’il soit ici salué !
Le but de cet ouvrage multilingue est de présenter, dans une description ouverte, la musique andalouse, sa structure actuelle, ses modalités d’interprétation ; de fixer sa vulgate avec ses modes et ses différents mouvements. Accompagné d’un multimédia, il est destiné aux musicologues mais aussi à ceux qui apprécient le patrimoine musical arabo-andalou en général, les Nûbât algériennes en particulier.
ISBN 13 : 9782705339227
Collection :
Les grands maîtres de la musique arabo-andalousePages : 356
Format (mm) : 160x240
Poids : 560g
Illustrations : N&b
Discipline :
Musicologie
Rythmes
Auteur(s) : Collectif
Collection : Revue des Traditions Musicales - RTM
Prix (TTC) : 20 €
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Parution : 2015
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La Revue des Traditions Musicales (alias Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, RTM) est un périodique scientifique annuel consacré aux traditions monodiques modales vivantes et/ou anciennes d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, et ce, dans une perspective musicologique générale et transdisciplinaire, qui met l’accent sur l’analyse musicale. La RTM est le fruit de la collaboration musicologique entre l’Université Antonine (Liban) et l’Université Paris-Sorbonne et, plus particulièrement, entre le Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM, http://recherche.ua.edu.lb/crtm/), rattaché à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Antonine, et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223, France http://www.iremus.cnrs.fr/). Elle est coéditée par les éditions de l’Université Antonine (EUA) et les éditions Geuthner. Elle figure dans les bases de données scientifiques EBSCO et RILM.
ISBN 10 : 2705339593
ISBN 13 : 9782705339593
Collection :
Revue des Traditions Musicales - RTMPages : 118
Format (mm) : 170x240
Discipline :
MusicologieMots-clés :
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen,
RTM,
Université Antonine,
Musicologie
Le luth monoxyle et la musique du yémen
Auteur(s) : Collectif, LAMBERT Jean (dir.), MOKRANI Samir (dir.)
Prix (TTC) : 37 €
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Parution : 2013
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Le luth monoxyle qanbûs ou tarab a joué un rôle central dans la musique du Yémen jusqu’au milieu du XXe siècle. Actuellement en voie de disparition, il présente plusieurs énigmes sur le plan historique, organologique et anthropologique. Selon des hypothèses historiques plausibles basées sur l’iconographie et la philologie, sa genèse remonterait à une forme de luth monoxyle (fabriqué dans une seule pièce de bois). apparue pour la première fois en Asie centrale avant le début de l’ère chrétienne. Cette forme se serait ensuite diffusée dans le monde arabe à travers la Perse sassanide, puis jusqu’au Yémen entre le XIIIe et le XVIe siècle, et de là, dans l’océan Indien, dans le monde malais et le monde swahili, avec l’émigration yéménite. C’est à Sanaa que l’instrument est le mieux documenté, grâce aux témoignages d’histoire orale. Le livre porte une attention particulière à sa description morphologique, ainsi qu’à son analyse organologique et de lutherie comparée. En effet, cet instrument n’est pas seulement monoxyle, mais il est aussi mono-cave (le manche et la caisse ne formant qu’une seule cavité). Enfin, imprégné de la culture des lettrés et des artisans de Sanaa, ce luth fait l’objet de représentations anthropomorphiques qui suscitent de nombreuses questions anthropologiques et d’histoire des mentalités. Mais c’est certainement grâce à sa petite taille et à sa caisse monoxyle que cet instrument a résisté au puritanisme et a traversé les océans.
Contributeurs : Pierre d’Hérouville, Nizār Ghānim, Werner Graebner, Larry F. Hilarian, Muḥammad al-Jumā‘ī, Jean Lambert, Samir Mokrani, Christian Rault.
ISBN 13 : 9782705338749
Collection :
CollectifPages : 400
Format (mm) : 160x240
Poids : 290g
Discipline :
MusicologieMots-clés :
Yemen,
musique,
luth
Sémiotique et psychocognition des monodies modales (2)
Auteur(s) : Collectif
Collection : Revue des Traditions Musicales - RTM
Prix (TTC) : 15 €
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Parution : 2013
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Discipline :
MusicologieMots-clés :
RTM,
Musicologie,
musique
Sémiotique et psychocognition des monodies modales
Auteur(s) : Collectif, ABOU MRAD Nidaa (dir.), MEEUS Nicolas, LAMBERT Jean, MAATOUK Toufic, BECHEALANY Bouchra, CHICHOUNE Nadjib, SALAH Fethi, ROYER-ARTUSO Nicolas
Collection : Revue des Traditions Musicales - RTM
Prix (TTC) : 15 €
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Parution : 2012
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Ce numéro contient :
- Nicolas MEEUS, Dans quelle mesure les monodies modales sont-elles redevables d'un sémiotique?
- Jean LAMBERT, Le 'quanto syllabique' : métrique poétique arabe et rythmique bichrone au Yémen
- Nidaa ABOU MRAD, La singularité stylistique de 'Abd al-Hayy Hilmi (1857-1912)
- Nidaa ABOU MRAD et Toufic MAATOUK, Sémiotique modale des chants maronites du Vendredi saint
- Bouchra BECHEALANY, La perception des unités sémiotiques modales chez les enfants libanais de 8 à 12 ans
- Nadjib CHICHOUNE et Fethi SALAH, Pour une sémiotique du timbre dans la caractérisation des styles algériens de la musique héritée d'Al-Andalus : proposition d'hypothèses
- Nicolas ROYER-ARTUSO, Une approche réaliste du phénomène hétérophonique (Quelque chose dépasse...)
ISBN 13 : 9782705338831
Publication : co-édition EUPAs
Collection :
Revue des Traditions Musicales - RTMTome : 1
Pages : 133
Format (mm) : 235x165
Poids : 230g
Discipline :
MusicologieMots-clés :
musique
Near-Eastern Musicology Online
Auteur(s) : BEYHOM Amine (dir.), DUMBRILL Richard (dir.), AZAR BEYHOM Rosy, OLLEY Jacob, SKOULIOS Markos, MARCHAND Erik
Prix (TTC) : 40 €
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Parution : 2012
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Ce numéro contient :
-
Erik MARCHAND, Une musique modale de tradition populaire en Occident - Tribune
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François PICARD, Back to modality - Musical modes revisited
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Markos Skoulios, Modern theory and notation of Byzantine chanting tradition - A near Eastern musicological perspective
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Jacob OLLEY, Modal diversity in early Ottoman music - The case of makâm Sabâ
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Rosy AZAR BEYHOM, La modalité écrite - Un exemple avec Mikhail Mashaqa au XIXe siècle
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Amine BEYHOM, Kashf al-Asrar an Karkarat al Ahbar fi Tawil al-Adwar
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Richard DUMBRILL, Modus vivendi
ISBN 13 : 9782705338824
Tome : 1.1
Pages : 116
Format (mm) : 210x280
Poids : 630g
Discipline :
MusicologieMots-clés :
musique,
byzantin,
ottoman,
modal,
turc,
arabe
Musique et musiciens de villages en Turquie méridionale
Auteur(s) : CLER Jérôme
Prix (TTC) : 38 €
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Parution : 2011
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Les Yayla sont les estives où les yörük, nomades et semi-nomades turkmènes, mènent leurs troupeaux au mois de mai, dans de longues transhumances ; et c’est plus souvent, désormais, le lieu où ces nomades ont fini par se sédentariser. Ainsi, au sud-ouest de la Turquie, non loin de la Méditerranée, dans quelques yayla du Taurus occidental, des musiciens répètent à l’envi de petites musiques formulaires pour inciter des parents ou amis à danser. Ceux-ci enchaînent les figures bras levés, en tournoyant, sur un cycle de quatre pas, dont un suspendu. La musique du lieu révèle son charme discret, mais irrésistible : une métrique boiteuse omniprésente, des mélodies dont l’ambitus ne dépasse guère une sixte, et qu’il est difficile au premier abord de distinguer entre elles, tant les lois combinatoires de leur formation sont subtiles. Ainsi ces anciens nomades suspendent-ils le temps, en l’enfermant dans le cercle de la répétition, de la ritournelle.
L’ethnomusicologue, venu là d’abord pour apprendre les secrets du bağlama, petit luth emblématique de cette société, y rencontre l’amitié indéfectible des maîtres de musique, derniers témoins de la vie pastorale d’antan. Ensemble ils interrogent le devenir et les mutations de cette société, depuis le passé préservé dans les mémoires, jusqu’au présent ethnograhique ; en s’immergeant dans le temps vécu, en épousant ses rythmes, l’ethnomusicologue apprend à capter les vibrations et les intensités qui traversent ce territoire, à saisir les enjeux esthétiques et politiques qui s’y expérimentent. La monographie qui en résulte part de ce petit pays de danseurs, de ses conceptions musicales, de ses habitus, en explorant les concepts de rythme, de territoire, de minorité. Interrogeant la nature profonde de ce monde rural qui reste fort peu étudié par l’anthropologie, l’auteur propose une « géomusicologie » : car la musique est ici non seulement objet d’étude, mais aussi trait d’union entre un paysage et les hommes qui l’habitent.
Après des études littéraires - agrégation de Lettres Classiques - et des premières recherches dans le domaine du Moyen-âge byzantin, la rencontre d’un grand maître du saz turc, Talip Özkan, et l’apprentissage de cet instrument ont peu à peu conduit Jérôme Cler à séjourner en Turquie pour accéder aux « sources vivantes ». Il en fait sa profession d’ethnomusicologue. Il est actuellement maître de conférences en ethnomusicologie à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris 4).
ISBN 10 : 2705338500
ISBN 13 : 9782705338503
Collection :
VariaTome : livre + cd
Pages : 354
Format (mm) : 160x240
Discipline :
Musicologie
La tradition en question
Auteur(s) : DURING Jean
Prix (TTC) : 27.5 €
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Parution : 2010
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Durant des siècles, la musique s’est située dans la culture iranienne au même niveau que la poésie, la miniature, les arts décoratifs qui, à l’instar de la langue elle-même, rayonnaient du Bosphore à l’Inde et à l’Asie centrale. À l’époque moderne qui s’annonce il y a plus de deux siècles, elle semble se reterritorialiser sur son espace ancestral pour y puiser une nouvelle inspiration, avant d’émerger à nouveau sur la scène impériale en présentant des formes à la fois nouvelles et immémoriales. C'est au milieu du XIXe siècle que se cristallise la musique « classique » persane qui a encore cours de nos jours. Mais avec l’accélération de l’histoire, la tradition régénérée a produit une prolifération de formes, de genres et de styles.
Face à cette diversité, le terme même de tradition musicale, ainsi que ses qualificatifs de persane, classique ou lettrée, ne peuvent plus s’appliquer sans précaution. Si tout a l’air de changer, il faut saisir dans quels cadres, à quelle échelle et sous quels facteurs dominants cela se produit, et pour évaluer la portée du phénomène, il faut identifier des invariants aussi bien que des régimes et des vitesses de changement. Pour tenir ce cap, l’auteur prend en compte la diversité et les contrastes du paysage musical de l’Iran dans son ensemble, en privilégiant toutefois la composante ancienne et lettrée, avec un souci constant de pertinence que reflètent la sélection et l’interprétation d’une abondance de données soigneusement documentées.
Jean During est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages et d’une quarantaine de CD sur les musiques de l’Asie intérieure, leur forme et leur contexte culturel, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Au cours de longues années en Iran, il a étudié la pratique de la musique persane avec les plus grands maîtres. Parallèlement à ses activités de recherche au CNRS, il a donné de nombreux concerts lui-même et s’est attaché à faire découvrir les meilleurs artistes d’Asie intérieure.
ISBN 10 : 2705338284
ISBN 13 : 9782705338282
Collection :
VariaPages : 348
Format (mm) : 155x240
Discipline :
Musicologie
préface de François Picard
Auteur(s) : BEYHOM Amine
Prix (TTC) : 62 €
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Parution : 2010
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La musicologie de la musique arabe est aujourd’hui majeure et riche de ses multiples aspects : acoustique, organologie, histoire des instruments, des pratiques, des systèmes, des œuvres, analyse, systématique, ethnomusicologie des traditions, anthropologie religieuse, sociologie. Elle s’est cristallisée, avec l’œuvre du baron Rodolphe d’Erlanger, le Bourbaki de la musique arabe, autour des préoccupations et des savoirs de son temps, se focalisant sur le rapport de l’échelle générale des sons avec les genres mélodiques.
Aujourd’hui, le fondement d’une musique modale ne peut être saisi qu’à travers une intrication entre structure (échelles et éléments scalaires) et mémoire (reconnaissance des motifs, formules, tournures, intonations), que cette musique soit prise à l’échelle de la modalité de l’Islam, de l’ensemble arabo-arméno-chaldéo-turco-persan, du monde « arabo-musulman », de la musique syro-égyptienne ou du mâlouf de Constantine.
Formalisée à partir d’une théorie alternative de la modalité arabe, la dimension de la recherche d’Amine Beyhom, dont le lecteur tient le premier volume entre les mains, est non seulement systématique et historique mais spirituelle, souligne François Picard. La pratique de la recherche des textes, des manuscrits, des copies, des éditions, de la lecture, de la traduction, de la comparaison des variantes et interprétations a fait entrer l’ancien ingénieur polyglotte et cosmopolite dans la dimension de l’herméneutique. Toujours rigoureux, souvent enflammé, Amine Beyhom nous propose, entre théorie et pratique, une remise à plat, une actualisation des connaissances, une relecture des ouvrages fondamentaux – mais aussi ceux découverts depuis – ce qui va permettre de saisir, dans un premier temps, le système du maqām en tant que structure.
Ce tome, qui peut être également lu comme un exposé chronologique et systématique, inscrit plusieurs interrogations qui forment intrigue : Ne peut-on connaître la zalzalité dès avant Fārābī ? Y a-t-il nécessité que le `ūd ait eu des frettes ? Peut-on diviser l’octave en un nombre d’intervalles qui ne soit ni sept, ni douze, ni vingt-quatre ? Et dix-sept a-t-il fait, ferait-il l’affaire ? L’auteur nous invite, dans cet ouvrage, à un dialogue passionné en forme de munāẓara : une lecture inédite de l’histoire de l’échelle musicale autour de la Méditerranée.
Ingénieur de recherche, Amine Beyhom est producteur indépendant et enseignant en musicologie à Beyrouth. Musicien et compositeur, il entreprend depuis les années 1980 des recherches sur les musiques arabes et autres musiques du monde. Auteur, en 2003, d’une thèse sur la Systématique modale – théorie alternative sur l’agencement des intervalles musicaux et la formation de l'échelle – il a depuis publié plusieurs articles de fond sur les répercussions de l’application de cette théorie pour la compréhension des structures musicales. Il est chercheur associé au centre de recherches Patrimoines et Langages Musicaux à l’université Paris-Sorbonne.
ISBN 10 : 2705338403
ISBN 13 : 9782705338404
Collection :
VariaTome : 1
Pages : 700
Format (mm) : 155x240
Poids : 1220g
Discipline :
MusicologieMots-clés :
maqam
Auteur(s) : GUIGNARD Michel
Prix (TTC) : 38 €
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Parution : 2005
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Cet ouvrage est le fruit de recherches menées dans les années soixante dans une société bédouine, encore essentiellement nomade, peu touchée par la modernisation. La musique savante des griots et la poésie étaient au cœur de la culture et jouaient aussi un rôle politique essentiel en exaltant l’honneur des chefs par la louange. Saisir la fonction de la musique c’est comprendre certains ressorts fondamentaux de cette société. Voir vivre ce troubadour qu’est le griot au milieu des siens, c’est donner un éclairage, au travers d’un exemple privilégié, sur les relations sociales entre les différentes strates de la société. La musique elle-même surprend par son caractère savant et son degré d’élaboration théorique. L’auteur qui a suivi l’enseignement de plusieurs griots renommés, a réussi à déchiffrer ses principales structures. Il s’agit d’une musique profondément originale, jalon précieux pour comprendre les interactions culturelles dans cette région, au carrefour des mondes arabe, berbère et soudanais.
La première édition de cet ouvrage est aujourd’hui une référence incontournable sur le sujet et un élément important dans le développement de l’ethnomusicologie, discipline relativement récente. Le texte initial a donc été conservé intégralement. Quarante ans après, une nouvelle société citadine est née, ouverte aux influences extérieures et les musiciens doivent répondre aux attentes d’un public nouveau. Ils s’y sont adaptés en créant une musique nouvelle, qui reste cependant typiquement maure. C’est l’objet du dernier chapitre de ce livre. Les enregistrements musicaux du disque compact joint au livre, ont été réalisés dans les années soixante auprès de musiciens aujourd’hui disparus. Ils sont commentés en français, anglais et arabe et constituent une illustration précieuse des propos de l’auteur.
Michel Guignard, aujourd’hui retraité, a suivi un parcours atypique. Polytechnicien, il est aussi diplômé en psychosociologie, discipline qu’il a pratiquée pendant plusieurs années dans les structures de formation de l’Armée de Terre, ainsi qu’au Burkina Faso dans le projet de Formation des Jeunes Agriculteurs. Mais c’est à la Mauritanie qu’il a consacré l’essentiel de ses recherches. Après un séjour de deux ans et demi comme officier dans le nord du pays (1962-1965), quatre mois de nomadisation individuelle (1965) et deux missions du CNRS avec Germaine TILLION (1966 et 1967), ont abouti à la première édition de cet ouvrage. Un séjour d’un an à Nouakchott (1972-1973) et de nombreuses missions plus courtes, lui ont permis d’approfondir sa connaissance du pays où il se rend tous les ans depuis 1999.
ISBN 10 : 2705337644
ISBN 13 : 9782705337643
Collection :
VariaTome : 1 vol. + cd
Pages : 232
Format (mm) : 160x240
Poids : 550g
Illustrations : 17pl., 2 cartes
Discipline :
Musicologie
Bibliographie et discographie
Auteur(s) : POCHE Christian, LAMBERT Jean
Collection : Les Geuthner
Prix (TTC) : 27.5 €
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Parution : 2000
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ISBN 10 : 2705336710
ISBN 13 : 9782705336714
Collection :
Les GeuthnerPages : 405
Format (mm) : 130x200
Discipline :
MusicologieMots-clés :
bibliographie
Auteur(s) : KÂTIB (al-) al-Hasan Ibn Ahmad Ibn Alî
Collection : Bibliothèque d'Études Islamiques
Prix (TTC) : 37 €
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Parution : 1972
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Discipline :
MusicologieMots-clés :
musicologie,
musique,
mélodie,
poésie,
modal,
rythme
Présenté par Christian Poché
Auteur(s) : ERLANGER (d') Rodolphe
Collection : Les Geuthner
Prix (TTC) : 201.3 €
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Parution : 1959
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Les 6 volumes dans leur réédition de 2001 :
-
Volume 1 : Al-Farabi, Grand traité de la musique (Kitabu l-Musiqi al-Kabir), livres 1 et 2
-
Volume 2 : Al-Farabi, Grand traité de la musique, livre 3 et Avicenne, Mathématiques (Kitabu s-sifa')
-
Volume 3 : Safi ad-Din al-Urmawi, Épître à Sarafu d-Din (As-Sarafiyyah) et Livre des cycles musicaux (Kitab al-adwar)
-
Volume 4 : Traité anonyme du XVe siècle et Al-Ladhiqi, Traité al-Fathiyah
-
Volume 5 : Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne : Échelle générale des sons et système modal
-
Volume 6 : Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne (suite) : Système rythmique et formes de composition
ISBN 10 : 2705336842
ISBN 13 : 9782705336844
Collection :
Les GeuthnerTome : vol. 1 à 6
Format (mm) : 160x240
Discipline :
Musicologie
Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne (suite) : Système rythmique, Formes de composition
Auteur(s) : ERLANGER (d') Rodolphe
Prix (TTC) : 60 €
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Parution : 1959
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Volume 6 dans l'édition originale de 1959
ISBN 10 : 2705336907
ISBN 13 : 9782705336905
Collection :
VariaTome : 6
Pages : 653
Format (mm) : 140x200
Poids : 795g
Discipline :
Musicologie
Avec notations musicales, texte mongol, commentaires et traductions
Auteur(s) : TORHOUT (de) Princesse Nirgidma
Collection : Guimet
Prix (TTC) : 28 €
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Parution : 1937
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ISBN 10 : 2705310215
ISBN 13 : 9782705310219
Traduction : Transcription Mme HUMBERT-SAUVAGEOT
Collection :
GuimetPages : 77
Format (mm) : 225x285
Poids : 250g
Discipline :
MusicologieMots-clés :
mongolie,
musique,
chant,
poème,
partition
Auteur(s) : PERI
Collection : Guimet
Prix (TTC) : 32 €
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Parution : 1934
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ISBN 10 : 2705309918
ISBN 13 : 9782705309916
Collection :
GuimetPages : 75
Format (mm) : 225x285
Poids : 300g
Illustrations : 3pl
Discipline :
Musicologie
Auteur(s) : NGUYEN VAN HUYEN
Prix (TTC) : 48 €
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Parution : 1934
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ISBN 10 : 2705307672
ISBN 13 : 9782705307677
Collection :
VariaPages : 224
Format (mm) : 185x235
Poids : 430g
Discipline :
MusicologieMots-clés :
Viet-nam
D'après des manuscrits grecs des XIè, XIIè, XIIIè et XIVè siècles - Préface de M. A. Gastoué
Auteur(s) : PETRESCO
Collection : Études de paléographie musicale byzantine
Prix (TTC) : 92 €
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Parution : 1932
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Discipline :
MusicologieMots-clés :
Grèce,
grec,
Byzance,
liturgie